Médecine par les plantes : les anxiolytiques naturels, qu’est-ce que c’est ?

Les anxiolytiques naturels sont des substances d'origine non synthétique capables d'exercer des activités anxiolytiques , sédatives et calmantes . Dans de nombreux cas, ces anxiolytiques naturels se retrouvent dans des compléments alimentaires qui peuvent être achetés librement, sans obligation de présenter une prescription médicale. Cependant, cela ne signifie pas que les anxiolytiques naturels peuvent être utilisés par n'importe qui et dans n'importe quelle condition. C'est pourquoi une consultation préventive avec votre médecin est toujours nécessaire pour débuter ce genre de médecine naturelle et alternative. Par ailleurs, les anxiolytiques naturels peuvent effectivement s'avérer des aides valables en présence de troubles anxieux, mais seulement dans les cas les plus bénins ; tandis que pour les cas graves, il est indispensable de recourir à des traitements médicaux et pharmacologiques adéquats. Les compléments alimentaires à base d'anxiolytiques naturels ne doivent pas être considérés comme un substitut à un traitement médicamenteux anxiolytique. En fait, comme indiqué plus haut, les anxiolytiques naturels ne peuvent être utiles que dans des cas mineurs, ils ne sont pas des médicaments et ne sont pas capables de guérir l'anxiété pathologique . Par conséquent, nous réitérons l'importance de consulter votre médecin avant de recourir à l'utilisation de remèdes similaires.

Plante anxiolytique naturel : l'aubépine

L'aubépine ( Crataegus oxyacantha ) est une plante à laquelle on attribue depuis l'Antiquité des propriétés anxiolytiques. Ces propriétés sont principalement attribuées aux anthocyanidines contenues dans la plante, mais les flavonoïdes semblent également être impliqués dans l'action sédative traditionnellement attribuée à l'aubépine. L'aubépine est donc utilisée comme anxiolytique naturel et comme remède des troubles du sommeil induits par le stress et les états anxieux . L'aubépine se retrouve dans divers compléments alimentaires, notamment en association avec d'autres plantes aux activités anxiolytiques similaires. Cependant, il est également possible de le trouver seul, notamment sous forme de gouttes d'aubépine .

Saviez-vous que…

L'aubépine est également utilisée pour lutter contre les états hypertensifs légers car elle possède des propriétés hypotensives , vasodilatatrices et cardiotoniques .

Interactions médicamenteuses possibles

De par ses propriétés, l'aubépine et ses dérivés peuvent établir des interactions pharmacologiques avec les antiarythmiques , les glycosides cardioactifs , les antiagrégants plaquettaires et le cisapride.

Effets secondaires

Habituellement, l'aubépine est un anxiolytique naturel bien toléré, cependant, dans certains cas, sa consommation pourrait provoquer une tachycardie , des palpitations , des maux de tête , des troubles gastro-intestinaux, des étourdissements et des bouffées de chaleur.

Contre-indications

La prise d'aubépine est contre-indiquée en cas d' allergie à l'aubépine elle-même, dans l'enfance et pendant le premier trimestre de la grossesse .

Plante anxiolytique naturel : l'escholzie

La sériole ( Eschscholtzia californica ) est une plante capable d'exercer une action sédative et anxiolytique sur le système nerveux central . Ces activités sont principalement attribuables aux alcaloïdes contenus dans la plante et, en particulier, à la californidine . Escolzia et ses extraits sont souvent utilisés en association avec d'autres anxiolytiques naturels, comme par exemple l'aubépine.

Interactions médicamenteuses possibles

Le poché poché et ses dérivés pourraient interférer avec l'activité des médicaments inhibiteurs de la monoamine oxydase et avec l'activité des barbituriques .

Contre-indications

L'utilisation de l'escholzia est contre-indiquée en cas d'allergie à la même plante et pendant la grossesse et l'allaitement .

Plante anxiolytique naturel : le millepertuis

L'hypericum ( Hypericum perforatum ) - également appelé millepertuis - est un antidépresseur naturel bien connu doté également de propriétés anxiolytiques intéressantes. Ces propriétés sont exercées par l'ensemble des substances contenues dans la plante, telles que l'hyperforine, l'hypéricine, la pseudohypéricine, l'amentoflavone et la rutine . L'action anxiolytique s'exerce principalement par l' inhibition de la recapture du GABA et la modulation de la transmission d'autres neurotransmetteurs tels que la sérotonine , la dopamine et la noradrénaline .

Interactions médicamenteuses possibles

En raison des mécanismes d'action par lesquels l'hypericum et ses extraits exercent des activités antidépressives et anxiolytiques, ils sont capables d'interférer avec l'action de divers médicaments et substances, tels que :
  • Autres antidépresseurs ;
  • Anticoagulants oraux ;
  • immunosuppresseurs ;
  • Médicaments anticancéreux ;
  • Anticonvulsivants ;
  • Antiarythmiques ;
  • Antibiotiques ;
  • Antiviraux ;
  • Médicaments bêta-bloquants ;
  • hypoglycémiques ;
  • Médicaments antihypertenseurs et anti-angineux ;
  • Contraceptifs et autres médicaments à base d'œstrogène ;
  • Théophylline ;
  • Caféine ;
  • Aliments contenant de la tyramine .

Effets secondaires

Suite à la prise de millepertuis ou de ses dérivés, des effets indésirables peuvent survenir tels que :
  • troubles gastro-intestinaux;
  • Réactions de photosensibilité ;
  • Maux de tête ;
  • Fatigue;
  • Agitation ;
  • Crise hypertensive ;
  • Augmentation de la fréquence des mictions .

Contre-indications

Le millepertuis et ses dérivés ne doivent pas être utilisés en cas d'hypersensibilité à la plante, pendant la grossesse et pendant l'allaitement.

Plante anxiolytique naturel : le kava kava

Le kava kava ( Piper methysticum ) est une plante aux propriétés anxiolytiques, antispasmodiques et anticonvulsives. L'activité anxiolytique a été confirmée par plusieurs études menées sur le sujet, pour cette raison, l'utilisation d'extraits de plantes pour le traitement de l'anxiété et du stress a été approuvée par la Commission allemande E. Le mécanisme d'action grâce auquel le kava kava est devenu une partie du groupe des anxiolytiques naturels n'est pas encore entièrement compris, mais il y a sans aucun doute l'implication des lactones et des flavonoïdes qu'il contient.

Interactions médicamenteuses possibles

Le kava kava et ses dérivés peuvent interférer avec l'activité des médicaments, tels que :
  • Médicaments anxiolytiques ;
  • Anticoagulants et agents antiplaquettaires ;
  • Héparines de bas poids moléculaire ;
  • Médicaments thrombolytiques ;
  • Amantadine ;
  • Bromocriptine ;
  • relaxants musculaires ;
  • analgésiques opioïdes ;
  • Phénothiazines et médicaments agissant sur la transmission dopaminergique ;
  • Inhibiteurs de la monoamine oxydase.

Effets secondaires

La consommation à long terme de kava kava pourrait favoriser l'apparition de dyschromie cutanée, de migraine , de troubles visuels et de troubles gastro-intestinaux.

Plante anxiolytique naturel : la mélisse

La mélisse ( Melissa officinalis ) est une plante aux activités sédatives avérées et, pour cette raison, elle est souvent utilisée pour contrecarrer les états d'agitation et d'insomnie , mais pas seulement. En effet, la mélisse est capable de contrecarrer l'anxiété qui accompagne la somatisation viscérale . C'est précisément cette activité qui a permis d'inclure la mélisse dans le grand groupe des anxiolytiques naturels. Plus en détail, l'action sédative et l'activité anxiolytique semblent s'exercer par l' inhibition de la GABA- transaminase .

Interactions médicamenteuses possibles

La mélisse et ses dérivés pourraient interférer avec l'activité des barbituriques. De plus, l'association de la mélisse avec d'autres anxiolytiques naturels, comme le millepertuis et la passiflore , peut provoquer des effets sédatifs indésirables.

Plante anxiolytique naturel : la fleur de la passion

La passiflore ( Passiflora incarnata ) est un anxiolytique naturel renommé, principalement utilisé pour contrer les syndromes anxieux caractérisés par l'insomnie et l'agitation . Les propriétés sédatives et anxiolytiques de la passiflore sont attribuables à sa teneur en flavonoïdes et l'utilisation de la plante et de ses extraits pour le traitement de ce type de trouble anxieux a été officiellement approuvée par la Commission allemande E.

Interactions médicamenteuses possibles

La passiflore et ses dérivés pourraient interférer avec l'action des médicaments sédatifs-hypnotiques et des anticoagulants coumariniques .

Effets secondaires

Une sédation et une somnolence excessives peuvent survenir suite à la consommation de passiflore.

Contre-indications

L'utilisation de la passiflore est contre-indiquée en cas d'hypersensibilité connue à la plante, chez l'enfant et pendant la grossesse.

Plante anxiolytique naturel : la valériane

La valériane ( Valeriana officinalis ) est l'un des anxiolytiques naturels les plus connus. En particulier, la valériane peut être utilisée dans la thérapie complémentaire de types particuliers de manifestations anxieuses, telles que les crises d'anxiété , les attaques de panique , la tension nerveuse, etc. Dans le détail, l'action anxiolytique de la valériane semble être imputable aux valépotriates , à l' acide valérénique et au valérénal qu'il contient. Ces composés semblent en effet pouvoir interférer avec la dégradation du GABA .

Interactions médicamenteuses possibles

La valériane et ses dérivés peuvent établir des interactions médicamenteuses avec divers types de médicaments, tels que :
  • Barbituriques et benzodiazépines ;
  • analgésiques opioïdes ;
  • Plantes médicinales et médicaments hépatotoxiques ;
  • antidépresseurs;
  • Antihistaminiques ;
  • Lopéramide;
  • Fer .

Effets secondaires

La prise de valériane pourrait provoquer des troubles gastro-intestinaux, des maux de tête, de l'agitation et des troubles du sommeil (ces derniers effets pouvant survenir après une utilisation prolongée).

Contre-indications

L'utilisation de la valériane ou de ses dérivés est contre-indiquée en cas d'hypersensibilité connue à la même plante, chez les patients souffrant d'une maladie du foie , chez les enfants et adolescents de moins de 14 ans, pendant la grossesse et pendant l'allaitement.

Les autres anxiolytiques naturels

Les anxiolytiques naturels peuvent également inclure des produits appartenant à ce qui est défini comme des médecines alternatives  telles que l'homéopathie et la thérapie par les fleurs de Bach . Par ailleurs, certaines huiles essentielles sont également utilisées en aromathérapie comme anxiolytiques naturels pour lutter contre le stress et l'anxiété.

Homéopathie

Il existe plusieurs remèdes homéopathiques qui peuvent être utilisés pour lutter contre l'anxiété, chacun pouvant être utile pour lutter contre différents types d'états anxieux. Parmi les anxiolytiques naturels proposés par l'homéopathie, nous citons :
  • Lilium tigrinum : est un remède homéopathique utile pour lutter contre l'anxiété et l'agitation associées à la faiblesse .
  • Aconitum napellus : remède homéopathique utilisé en cas d' anxiété , d'agitation et d'agitation .
  • Ignatia amara : utilisé pour lutter contre l'anxiété , la névrose et l'émotivité excessive .
  • Argentum nitricum : est un remède homéopathique d'origine minérale qui s'utilise notamment pour contrer l'anxiété pré-examen et le sommeil agité .
  • Aubépine : outre en phytothérapie , l'aubépine est également utilisée dans le domaine homéopathique pour contrer les sensations d'anxiété et de stress .

Thérapie par les fleurs de Bach

Pour contrer l'anxiété, la thérapie par les fleurs de Bach utilise différents anxiolytiques naturels. En effet, il exploite les extraits obtenus à partir de pétales de fleurs supposés pouvoir exercer des propriétés anxiolytiques. Parmi ceux-ci nous citons :
  • Mimulus guttatus (mimulus jaune);
  • Ceratostigma willmottiana (Ceratus);
  • Populus tremula (peuplier);
  • Castanea sativa ( châtaignier ).

Aromathérapie

Enfin, pour contrer l'anxiété, l'aromathérapie est également capable de proposer certains anxiolytiques naturels. Plus précisément, l'aromathérapie exploite l'action des huiles essentielles et l'activité que les molécules volatiles qu'elles contiennent peuvent exercer sur le système nerveux central par l'odorat. Ainsi, pour lutter contre les états anxieux, l'aromathérapie exploite l'utilisation d'essences capables de réduire le stress et l'agitation , comme par exemple l'huile essentielle de lavande et l'huile essentielle de mélisse .