Les médecines complémentaires ou alternatives peuvent être divisées en cinq grandes catégories de pratiques :
- Systèmes médicaux holistiques
- Techniques corps-esprit
- Pratiques fondées sur la biologie
- Thérapies manipulatrices et thérapies corporelles
- Thérapies énergétiques
Les noms de catégories ne décrivent que partiellement leurs composants. Certaines techniques sont compréhensibles dans le cadre des connaissances scientifiques modernes, tandis que d'autres ne le sont pas. De nombreux types se chevauchent avec d'autres.
Quelles sont les principales médecines alternatives ?
Les systèmes médicaux holistiques sont des systèmes complets qui incluent une philosophie et une explication bien définies de la maladie, du diagnostic et de la thérapie. Entre ceux-ci :
- Ayurvéda
- Homéopathie
- Naturopathie
- Médecine Chinoise Traditionnelle
Les techniques corps-esprit sont basées sur la théorie selon laquelle les facteurs mentaux et émotionnels peuvent influencer le bien-être physique. Des méthodes comportementales, psychologiques, sociales et spirituelles sont utilisées pour maintenir la santé et prévenir ou traiter les maladies.
Avec l'abondance de preuves scientifiques soutenant les avantages des techniques corps-esprit, bon nombre de ces approches sont devenues courantes aujourd'hui. Par exemple, les techniques suivantes sont utilisées dans le traitement de la douleur chronique, de la maladie coronarienne, des maux de tête, de l'insomnie et des symptômes de la ménopause, ainsi que des aides à l'accouchement :
- Biofeedback
- Imaginaire guidé
- Hypnothérapie (hypnose)
- Méditation , y compris la conscience de soi ou la pleine conscience
- Techniques de relaxation
Ces techniques sont également utilisées pour aider les personnes à faire face aux symptômes du cancer liés à la maladie et au traitement, et pour les aider à se préparer à la chirurgie.
Les thérapies biosourcées utilisent des substances naturelles comme les plantes pour influencer la santé. Ces pratiques comprennent :
- Phytothérapie
- Produits et suppléments naturels
- Thérapie de chélation
- Thérapie alimentaire
Les thérapies manipulatrices et les thérapies corporelles traitent divers maux par la manipulation du corps. Ces thérapies comprennent
- Chiropratique
- Manipulation ostéopathique
- Ventouses
- Massage
- Moxibustion
- Réflexologie
- Gua sha (par exemple, grattage , frappe, cuillère)
Ces thérapies sont fondées sur la croyance que le corps est capable d'autorégulation et d'auto-guérison et que ses parties sont interdépendantes. Parfois, même l'acupuncture est considérée comme une thérapie manipulatrice.
Certaines de ces thérapies (ventouses, grattage et moxibustion) provoquent des blessures qui pourraient être confondues avec des signes de traumatisme ou de maltraitance. On pense que ces thérapies stimulent l'énergie du corps et permettent au corps d'éliminer les toxines. Cependant, il existe très peu de recherches de haute qualité qui ont mesuré son efficacité réelle.
Les thérapies énergétiques se concentrent sur les champs énergétiques censés exister dans et autour du corps (sphère biologique). Ces thérapies peuvent également inclure l'utilisation de sources d'énergie externes (champs électromagnétiques) pour influencer la santé et la guérison. Les thérapies énergétiques sont fondées sur la conviction profonde qu'il existe une force vitale universelle, ou énergie spécifique, qui réside dans et autour du corps (vitalisme). Il existe des preuves scientifiques limitées pour soutenir l'existence d'une telle force universelle qui est par nature difficile à mesurer.
Les thérapies énergétiques comprennent :
- Acupuncture
- Aimants
- Qi gong et tai chi, composants de la médecine traditionnelle chinoise qui utilisent des postures douces, des mouvements conscients et la respiration pour rééquilibrer l'énergie d'une personne
- Reiki
- Pranothérapie
Les praticiens de l'énergie placent généralement leurs mains sur ou à côté du corps et utilisent leur énergie pour influencer le champ énergétique de la personne.
Médecine alternative : les bases de la vérité
Ces dernières années, de nombreuses personnes se sont tournées vers les médecines alternatives pour résoudre des problèmes médicaux plus ou moins importants, dans l'espoir de soulager des symptômes sans nécessairement avoir à risquer les effets secondaires de la prise de médicaments traditionnels.
Le terme médecine alternative désigne diverses pratiques qui opposent diverses pathologies, des remèdes qui ne semblent cependant pas étayés par des tests expérimentaux pouvant prouver leur efficacité, c'est pourquoi ces remèdes entrent au rang des pseudosciences. Pourtant, beaucoup croient que ce genre d'approche fonctionne.
Ces pratiques dites alternatives ou complémentaires considérées comme telles précisément parce qu'elles s'écartent des théories de la médecine officielle , sont présentes depuis le passé dans diverses cultures et religions.
L'une des plus célèbres est sûrement la médecine alternative chinoise, également connue sous l'abréviation MTC, une discipline holistique particulièrement complexe et éloignée de la conception de la médecine en Occident, mais qui au fil des années a réussi à faire des percées dans l'intérêt de l'Occident. des pays.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, les principes cardinaux sont les cinq éléments, le Qi, le Tao, la relation entre le Yin et le Yang et les phases relatives, ainsi que les méridiens. Ces facteurs sont corrélés entre eux, alors que l'état pathologique découle de la perturbation de l'équilibre énergétique des divers éléments.
Si le médecin n'est pas en mesure d'améliorer l'état du patient, il est possible d'intervenir avec diverses thérapies comme la pharmacologie chinoise, le massage ou la gymnastique, mais aussi l'acupuncture. Dans les principaux hôpitaux de l'Est, les pratiques de la médecine alternative chinoise sont utilisées pour traiter les maux de divers patients.
L'une des disciplines de la médecine alternative particulièrement appréciée est l'iridologie , ou plutôt l'étude de l'état de santé du corps à travers les signes de l'iris présents dans l'œil. Bien que cette discipline ait acquis de plus en plus de reconnaissance au fil des ans, nombreux sont ceux qui émettent des doutes sur sa véracité.
En France, comme la tendance à se faire soigner avec des remèdes de médecine alternative n'est pas encore très répandue, surtout s'ils ne sont pas économiquement accessibles à tous, beaucoup préfèrent se rendre en Roumanie pour se faire soigner avec des médecines alternatives, mais à des prix décidément bas.
D'un autre côté, cependant, afin d'économiser de l'argent, de nombreux patients pourraient compter sur des charlatans et non sur des professionnels du secteur, mais en France, la perspective d'ouvrir des centres spécialisés certainement plus sûrs et plus professionnels est désormais une voie viable.
La médecine alternative regroupe diverses disciplines allant de l'acupuncture , qui permet de favoriser la santé et le bien-être de l'individu à l'aide d'aiguilles à planter en certains points précis du corps, l'iridologie, ou l'étude de l'iris, et la thérapie Bemer, ou encore une traitement naturel qui permet de rééquilibrer le système immunitaire, accélérant le processus de guérison du patient.
Médecine alternative ou complémentaire ?
Malheureusement, le concept de médecine "alternative" a conduit à la diffusion d'une conception absolument erronée de la médecine alternative, c'est-à-dire des remèdes qui, selon ce sens, diaboliseraient la médecine traditionnelle et qui seraient même capables de la remplacer. Mais ce n'est pas vraiment le cas, étant donné qu'il serait opportun de commencer à parler de médecines complémentaires pouvant être combinées avec la médecine traditionnelle, pour intégrer des traitements et éventuellement les améliorer. Habituellement, le patient attiré par les médecines alternatives orientales est fasciné et entame de véritables parcours de soins complémentaires, peut-être parce que certains amis ont remarqué les bienfaits des médecines douces et peuvent nous influencer positivement. Nombreuses sont les patientes qui s'orientent vers les médecines alternatives, pour une plus grande confiance dans les remèdes naturels proposés, ou surtout pour la prise en charge de patients plus jeunes. Ce sont les parents qui confient leurs enfants aux soins de spécialistes des médecines alternatives, précisément pour éviter l'abus de drogues , étant donné que ces dernières années, de plus en plus d'attention a été accordée à sa santé et cela est confirmé par l'augmentation de ceux qui veulent devenir naturopathe .Avantages et inconvénients des médecines alternatives
Avant de s'engager dans une voie de traitement à travers les différentes disciplines de la médecine alternative, il faut prendre en considération les aspects positifs et négatifs, mais cela dépend nécessairement du type de problème à résoudre. Pour des pathologies plus importantes, il est certainement essentiel de s'appuyer sur la médecine traditionnelle, en essayant peut-être de combiner des remèdes complémentaires capables d'aider à mieux surmonter la période de malaise du patient. En fait, trop souvent, le concept de remèdes naturels est associé à des traitements tout à fait doux, mais étant absolument naturels, ils peuvent être utilisés pour le traitement de diverses affections sans entraîner de complications. Essentiellement : cela ne fait pas mal et dans un monde où les effets secondaires des médicaments sont souvent pires que les causes mêmes pour lesquelles on les prend, cela peut être considéré comme un grand avantage. Sur le web on ne compte plus les discussions en faveur ou contre les médecines alternatives qui concernent principalement le traitement des tumeurs , beaucoup soutiennent qu'il n'y a pas de remèdes autres que ceux de la médecine officielle, tandis que d'autres soutiennent qu'il peut exister des traitements alternatifs à la douloureuse chimiothérapie, considérée un choix presque obligatoire dans le domaine oncologique. Bien qu'il y ait de nombreux doutes à ce sujet, on vérifie plutôt à quel point la nutrition et le maintien d'un mode de vie absolument sain peuvent être l'un des remèdes naturels les plus efficaces pour la prévention du cancer, c'est pourquoi il existe également de véritables tableaux sur le Web avec différents aliments anticancéreux .Le patient type qui choisit et les médecines alternatives
Il existe un dénominateur commun minimum qui unit tous ceux qui aiment ces "disciplines médicales orientales". En analysant la base de données de ceux qui fréquentent notre centre d'harmonie et de bien-être, nous pouvons tirer quelles sont les caractéristiques communes entre les patients. Parmi ceux-ci nous citons :- La fascination pour les cultures orientales;
- absence absolue de préjugés ;
- avoir fait face à la première visite iridologique plus parce qu'un ami l'avait déjà vécue, que pour avoir lu des informations sur des forums internet ;
- prévalence des femmes , évidemment liée au fait qu'elles ont tendance à faire davantage confiance et à ressentir un désir plus fort de changer quelque chose qui ne va pas.